CitizenSeeds '16

From P2P Food Lab
Revision as of 13:08, 19 April 2016 by Hanappe (Talk | contribs) (Page profile)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search

Après la première édition de CitizenSeeds, voici CitizenSeeds '16 avec un nouveau formule :

CitizenSeeds '16 c'est :

  • recevoir 10 variétés de graines par email la poste (en savoir plus),
  • les planter dans un mètre carré (plus),
  • les soigner avec amour (plus),
  • une fois par semaine partager une photo de vos beaux légumes (plus),
  • documenter vos astuces et les problèmes rencontrés (plus),
  • viser un des trois prix pour (plus):
    • la plus jolie récolte,
    • la meilleure documentation,
    • la méthode la plus agroécologique.


Dates

+ Atelier préparation des graines

  • 18 mars : Ouverture des inscriptions
  • fin mars / début avril : Début des envoi des graines
  • 15 avril  : Début des semis
  • 15 octobre : Fin de la saison
  • 9 décembre : Remise des prix

Inscriptions

Les inscriptions se font sur cette page suivante.

Le nombre d'inscriptions est limité à 75.

Surface de culture

Vous pouvez planter, soit

  • en pleine terre,
  • dans un bac sur pleine terre,
  • dans un bac sur terrasse,
  • dans une serre, ou
  • dans plusieurs bacs/pots sur balcon.


C'est possible de planter les graines dans un petit godet puis de les repiquer plus tard.


Important : La superficie totale ne doit pas dépasser 1,5m² (ex. 1,2m x 1,2m) !


Gardenbox.jpg

Dans un potager en carré (avec bac).

Garden.jpg

Dans un carré au potager (sans bac).

Terassebac.jpg

Dans un bac sur la terrasse (hors sol).

Greenhouse.jpg

Dans une serre de 1.2x1.2m.

Rectangular.jpg

Dans un bac rectangulair.

Pots.jpg

En pots sur balcon.

Graines

Voici la liste des graines prévus pour 2016 :

Nom Variété Famille Provenance Description par le semencier Conseil du semencier
1 concombre-tendergreen-burpless.jpg Concombre Tendergreen Burpless Cucurbitacées Kokopelli Cette variété produit des fruits de 15 à 30 cm de longueur. Ils sont exempts d'amertume. Ils sont de couleur vert foncé. Les jeunes fruits peuvent être utilisés en cornichons. C'est une variété très résistante et bien adaptée aux climat frais et humide. Maturité : 55 jours. C'est une très ancienne variété datant de près d'un siècle. Semis: en godet, à 20°, 6 à 8 semaines avant repiquage ; ou en mai en place dans des poquets, distant de 60 (sur le rang) x 100 cm (entre les lignes).
2 haricots-neckargold.jpg Haricots mangetout à rames Neckargold Fabacées Kokopelli Cette variete demi-precoce est tres productive de gousses rondes-ovales, longues, d'un jaune profond. Les haricots sont sans fils, charnus, tendres et savoureux. Leur longueur est d'environ 23-25 cm avec des graines blancs. Semis : de mai (dans le midi de mars-avril) à fin juillet, directement en place, dans un sol déjà suffisamment réchauffé, en lignes espacées de 40 cm, 1 grain tout les 8 cm, profondeur 2 à 3 cm. Butter après la levée.
3 tomate-saint-pierre.jpg Tomate Saint Pierre Solanacées La Ferme Sainte Marthe La tomate Saint Pierre est une variété rigoureuse, demi-hâtive. Production abondante de fruits de 100-120 g. en bouquet de 4-5, jusqu'en automne. Chair ferme et savoureuse. Bonne résistance aux craquelures. Semis : en mars/avril sur couche chaude (20°) ou en godets. Repiquez en place quand les gelées ne sont plus à craindre et que les plants atteignent 12 à 15 cm. Distance : 70 cm entre les rangs et 50 cm sur la ligne à exposition ensoleillée.
4 oignon-jaune-sturon.jpg Oignon Sturon Liliacées Kokopelli Gros bulbes ronds de couleur jaune. Pelure épaisse. Lente à la montaison et très bonne capacité de conservation. En février en pépinière bien exposée au sud, couvrir les graines de 1 cm, plomber la terre et arroser. Repiquer en mai, un plant tous les 15 cm, en rangs espaces de 30 cm. Récolter en aout / septembre. Conservation : jusqu’à 8 mois.
5 pois-norli.jpg Pois Norli Fabacées Kokopelli Variété basse (env. 50 cm), productive, dont les gousses sucrées peuvent être mangées entières. Semis : en plein champs de mars à mai.
6 laitue-beurre-buttercrunch.jpg Laitue Buttercrunch Asteracées Chase Organics, via La Ferme Sainte Marthe Pomme compacte, vert foncé. Semis en pépinière: février à mars, repiquer en mars/avril. Semis direct : mars à aout. Espacement : 30 cm (rangs) x 20 cm (entre plants). Récolte : mai à octobre.
7 betterave-early-wonder.jpg Betterave Early Wonder Chénopodiacées Kokopelli Les racines demi-cylindriques de 10 cm de diamètre sont uniforme et ont un épiderme lisse. La chair est de couleur rouge foncé. Le feuillage est ample, brillant et délicieux. La récolte est très échelonnve. Croissance 55 jours. Semis : de mars à mai en pépinière, ou semis direct en lignes espacées de 40 cm, 3 à 4 graines tous les 20 cm. Ne garder que le plant le plus vigoureux par poquet. Le semis de mai sont destinés à la conservation.
8 navet-de-milan.jpg Navet De Milan Brassicacées La Ferme Sainte Marthe Racine moyenne, aplatie, complètement lisse, de 10 cm de diamètre sur 5 cm d’épaisseur d'un blanc pur en terre et d'un rouge violacé vif au collet. Semis : au printemps à partir du 15 mars. Semis à la volée, en planches puis éclaircir à 0,10 m sur la ligne. Arrosages abondants quotidiens en période de sécheresse. Récolte avant les froids.
9 carotte-demi-longue-de-danvers.jpg Carotte Demi Longue de Danvers Apiacées Kokopelli Les racines de 15-20 cm de longueur sont de collets assez large. La chair, de texture fine et de couleur orange-rouge, est très parfumée et très sucrée. La variété est parfaitement adaptée aux sols lourds et résiste à la chaleur. Croissance 75 jours. Cette variété fut développée à Danvers dans le Massachusetts en 1871. Semis : de mars à fin juin, en lignes espacées de 25 cm ; recouvrir peu les graines, plomber légèrement ; éclaircir en deux fois, d'abord tous les 5 cm, puis tous les 12 cm. Les derniers semis serviront à la conservation.
10 mache-cocquille-de-louviers.jpg Mâche Coquille de Louviers Valérianacées Kokopelli Petite rosace de feuilles vert foncées en forme de cuillère, à texture fine et de saveur délicieuse. Grande rusticité au froid. Semis : d'aout à octobre, semer clair, en lignes espacées de 25 cm ou à la volée. Recouvrir peu les graines ; tasser fortement le sol. Éclaircir à la levée. Si la mâche est cultivée en plein soleil, ombrer les rangs (fougère, paille). Tenir sol frais.

Cultiver les légumes

Vous êtes libre de choisir la méthode de culture. Évidemment, seulement des méthodes "bio" seront considérées, c.à.d. que aucun fertilisateur chimique, ni pesticide, ni herbicide est accepté.

Vous pouvez choisir de ne semer que quelques légumes de la sélection et de laisser de coté les autres.

Le Potager Zéro Entrants - ou - Zero Input Gardening

Nous nous intéressons particulièrement aux méthodes agroécologiques et nous cherchons a documenter les bonnes pratiques qui éliminent tout apport d'entrants extérieurs : le compost acheté au magasin, l'eau du robinet, l'électricité, ... L'objectif est d'introduire des récupérateurs d'eau (ou d'éviter l'évaporation, etc), de produire le compost et l'énergie localement, etc.

Documenter vos activités

Les photos hebdomadaires

Vous pourriez télécharger les photos hebdomadaires et les commentaires sur vos pousses sur la page dédiée au projet. Ci-dessous, une capture d’écran de la version actuelle, un peu vide, car nous attendons vos photos...

Webapp.png

Vous pouvez prendre des photos de votre parcelle en entier et aussi des légumes individuellement. Pour rajouter une ligne d'observations pour votre bac ou légume cliquez le bouton "Rajouter une ligne ..." dans la section du légume choisi. Pour vous identifier, veuillez utiliser votre pseudonyme et votre mot de passe qui ont été crées lors de l'enregistrement.

Webapp1.png

Vous serez demandé de saisir un nom pour votre emplacement, par exemple, 'Mon bac', 'La terrasse', etc. Comme vous voulez !

Screenshot from 2016-04-19 12-37-41.png

Les fois suivantes que vous rajoutez une ligne d'observations, vous pouvez directement sélectionner le nom de l'emplacement, ou creer un nouvel emplacement si vous avez reçu plusieurs sachets que vous semez à des endroits différents.

Screenshot from 2016-04-19 12-38-23.png

Une fois que la ligne d'observation est affichée, cliquez sur le petit "U" pour "Uploader" une image pour la semaine indiquée.


Webapp2.png

Vos récoltes

Photographiez aussi vos récoltes, comme sur la photo ci-dessous. Durant la saison, nous mettrons en ligne une page dans la quelle vous pourrions noter plus précisément combien vous avez récolté.


Zucchini yellow.jpg

(photo: Annemie Maes)

Autre documentation

Vous pouvez utiliser le format et l'outil web qui vous convient le plus pour garder une trace de vos activités : blog perso, vidéos sur Youtube (ou autre), photos sur Facebook, messages Twitter, .... Vous pouvez également utiliser ce wiki de p2pfoodlab.net. N'oubliez pas d'enregistrer les liens vers vos pages dans votre profile web pour que tout le monde puisse vous retrouver.

Enregistrer les données climatiques

Pour enregistrer les données environnementales nous vous proposons d'utiliser le Flower Power de Parrot. Le transfert des données du Flower Power vers le site web nécessite un téléphone récent avec Bluetooth Smart. Les données Flower Power peuvent être directement intégrées dans la page dédiée à CitizenSeeds'16. Vous trouverez plus d'informations technique plus bas sure cette page.

Prix

Bien sur, on partage pour l'amour des plantes. Mais nous voudrions quand-même récompenser les participants extraordinaires.

prix pour :

  • la plus belle récolte,
  • la meilleure documentation,
  • la méthode la plus agroécologique.

La plus belle récolte

Nous ne voulons pas vous pousser dans le toujours plus mais une belle récolte reste une belle récolte !

La meilleure documentation

Vous pouvez utiliser le format et l'outil web qui vous convient le plus : blog perso, vidéos sur Youtube (ou autre), photos sur Facebook, messages Twitter, .... Vous pouvez également utiliser ce wiki de p2pfoodlab.net.

La méthode la plus agroécologique

Voila un prix qui nous intéresse : qui fait preuve de méthodes de cultures qui minimisent, voir éliminent, les entrants. Comment développer les cultures "zéro input" et en boucle fermée ?

Jury

La caméra

Pour chacun des trois catégories ci-dessus, nous avons mis de cote un caméra Sony Cybershot DSC HX60V noir.

Page profile

Chaque participant à une page profile à l'adresse https://p2pfoodlab.net/CitizenSeeds/people/PSEUDONYME.html. Remplacez 'PSEUDONYME' par votre nom d’écran que vous avez choisi lors de l'enregistrement. Par exemple, https://p2pfoodlab.net/CitizenSeeds/people/peter.html.

Au départ, votre page sera vide, comme ci-dessous :

Screenshot from 2016-04-18 18-19-01.png

Cliquez le bouton "Modifier mon profile" pour y ajouter des informations :

  1. Les liens web vers votre blog ou les vidéos de CitizenSeeds.
  2. La liste des emplacements de vos semis, avec leur noms et leur localisations géographiques.
  3. Une description de vous, de pourquoi vous participez, etc... Libre à vous !

Screenshot from 2016-04-18 18-19-18.png

Flower Power

Pour enregistrer les données environnementales nous vous proposons d'utiliser le Flower Power de Parrot. Le transfert des données du Flower Power vers le site web nécessite un téléphone récent avec Bluetooth Smart. Il n'est pas toujours facile de savoir si une téléphone ou une tablette est compatible. Ci-dessous vous trouverez plus d'info.

Pour transférer les données de l'appareil vers les serveurs web, nous utilisons l'application Flower Power pour téléphones/tablettes fournie par Parrot.

Pour participer, il faut :

  1. Télécharger l'app Flower Power sur Google Play (pour téléphones/tablettes Android), ou sur iTunes Store (pour téléphones/tablettes Apple).
  2. Saisir votre adresse email et le mot de passe que vous avez reçu lors de la création de votre compte.

L'application Flower Power sur votre téléphone est utilisée principalement pour transférer les données de l'appareil vers les serveurs du projet. L'application permet de vous alerter quand votre plante a besoin d’être arrosée, ou quand elle a besoin de plus de lumière. Pour le projet CitizenSeeds cette fonctionnalité d'alerte n'est pas utilisée, et vous pouvez le désactiver dans la configuration si vous voulez.

Pour plus d'info :

Conditions générales

Le projet CitizenSeeds est un projet de recherche mené par le P2P Food Organisation (P2PFO, association à but non-lucratif), avec un soutien du Sony Computer Science Laboratory (Sony CSL, centre de recherche fondamental en informatique). Ce projet de recherche vise à utiliser les nouvelles technologies pour partager et étudier les expériences dans les potagers. Pour ce projet, P2PF distribue une collection de 10 graines et le Flower Power de Parrot. Ces éléments sont mis à disposition gratuitement pour faciliter la participation à cette expérience "science citoyenne", pour explorer l'utilisation des outils Web pour promouvoir l'agroécologie et pour faciliter l'échange des connaissances.

Général :

  • Avant d'installer un bac sur une terrasse ou sur un balcon, veuillez vérifier avec des personnes agréées que la structure du bâtiment est adaptée pour le placement du bac, entre autres en terme de support pour le poids, les questions liées à l'étanchéité, etc. P2PFO ne est pas responsable des problèmes qui peuvent résulter de l'installation des bacs trop lourds ou inadaptés à votre situation.
  • Vu l'aspect expérimental du projet, P2PFO ne peut pas garantir que les graines, le Flower Power ou le site web soient adaptés pour ce projet ou pour votre installation/utilisation.

Prix:

  • Un jury sera constitué pour attribuer les trois prix.
  • Le choix des lauréats par le jury ne pourra pas être contesté.
  • Un participant ne peut pas recevoir plus qu'un prix.
  • Le jury a le droit de ne pas attribuer un prix s'il estime qu'aucun candidat satisfait à leur critères.

Graines

  • Les graines proviennent de Kokopelli et de La Ferme Sainte Marthe.
  • Elles ne sont pas nécessairement adaptées pour être semis dans votre parcelle. Aussi, le taux de germination n'est pas connu.
  • Le nombre de graines envoyées peut varier d'un participant à un autre, mais dans la collection des 10 légumes, il devrait y avoir dans l'ensemble assez pour semer sur une surface d'un mètre carré.

Flower Power:

  • Les Flower Powers seront distribués jusqu’à l’épuisement de notre stock.
  • Nous n'assurons pas de support technique pour les Flower Power. Nous vous aidons dans la mesure du possible. Après, vous devez vous adresser à l'entreprise Parrot, producteur de Flower Power.

Utilisation du site web et la propriété des données :

  • Les données enregistrées par le moyen des outils de Parrot (l'appareil Flower Power et application Flower Power pour les téléphones) sont couvertes par la licence de Parrot.
  • Vous pouvez nous demander de supprimer votre compte quand vous le voulez.
  • Les données sont stockées en France. La base de données est déclarée au CNIL.