Nouvelles

From P2P Food Lab
Jump to: navigation, search

18/03/2016 - Départ de CitizenSeeds '16 - présentation @ Les 48h de l'agriculture urbaine

Un peu tardivement mais voila : la nouvelle saison de CitizenSeeds démarre.

La page wiki avec plus d'info est en cours de préparation.

Vendredi 18 mars, CitizenSeeds '16 sera présente lors de la soirée d'ouverture des 48h de l'agriculture urbaine.

Voici les slides :

0001.png

0002.png

21/08/2015 - Retour des vacances

Nous voilà de retour, un peu plus bronzés et heureux d'avoir passés de bonnes vacances ! Nous espérons que vous avez passé un bon été, aussi.

Pendant les vacances il est difficile de continuer à suivre son bac de légumes. Félicitations à ceux qui ont réussi à maintenir le téléchargement de photos ces dernières semaines.

La plupart des légumes semblent bien pousser exactement quand on est absent... L'arrosage des plantes est un autre souci. Peter a installé un arrosage automatique (commercial) sur sa terrasse et la plupart des plantes ont survécu ses quatre semaines d'absence. En fait, le concombre et la tomate ont poussés énormément (le concombre essaie de s'échapper de la terrasse).

1583.jpg

Ailleurs, ses plantes ont été moins chanceuses.

1600.jpg

Nous vous rappelons que la semaine prochaine vous pouvez planter les graines d'oignons Tonda Musona et la laitue romaine Brown Goldring. Les oignons croîtrons tout au long de l'hiver et seront récoltées au printemps. La laitue peut être ensemencé où les oignons ont été plantés précédemment (les Rouge de Huy). Peut-être que certains n'ont pas encore récolté les oignons parce qu'ils sont encore petits. Dans ce cas, laissez les oignons pousser et plantez les graines de laitue entre les oignons.

Voici quelques conseils supplémentaires :

  • Le persil est une plante qui peut résister à températures basses et qui peut survivre l'hiver si protégé. Alors coupez seulement quelques branches pour votre usage immédiat et laissez le reste de la plante continuer sa croissance.
  • Voici une petite astuce très utile que nous avons appris d'un membre du jardin partagé. Un moyen facile et pas cher pour fixer les tomate et les concombres aux tuteurs est de couper des rubans de 1 cm de large dans un sac en plastique robuste. C'est est peu coûteux et les rubans ne coupent pas dans la plante comme les fils (métalliques) le font.

DSC 1288.jpg

Profitez des beaux jours !


22/07/2015 - Cucumbers, beetroot, beans and Data!

Chers CitizenSeed'ers,

Toutes nos excuses pour le silence la semaine dernière.

Il est temps de récolter les betteraves, les haricots et concombres. N'oubliez pas de les peser, et prendre des photos avant et après la récolte si vous le pouvez. Voici déjà un premier concombre qui a été dévoré avec plaisir dans les minutes suivant la récolte :

1447.jpg

Les concombres peuvent avoir des problèmes de pollinisation en l'absence d'abeilles (en ville, sur les terrasses). Contrairement aux tomates qui ont parties mâle et femelle dans une fleur, les concombres ont des fleures mâles et femelles séparées. La meilleure façon de distinguer les fleures mâles et femelles est de regarder là où la tige rejoint la fleur. Sur une fleur femelle, cette zone ressemble à de petits fruits tandis que les fleurs mâles sont plus courtes, ne montrent pas de fruits immatures, et apparaissent souvent en grappes.


INBOX97854.jpgINBOX97854-2.jpg

Pour polliniser vous pouvez simuler une abeille et transporter le pollen de fleur en fleur. Insérez un coton-tige dans les fleurs mâles pour ramasser le pollen des anthères. Le pollen des concombres est de couleur claire de sorte que vous ne pouvez pas être en mesure de le voir, mais il sera là. Maintenant, mettez le coton-tige contre la stigmate des fleurs femelles et virevoltez à nouveau. [Les concombres sont suffisamment auto-fertile pour que vous ne devez pas vous déplacer pour les plantes séparées, mais vous pouvez probablement obtenir de meilleurs résultats si vous pouvez déplacer le pollen de la fleur mâle sur une plante à une fleur femelle sur une autre plante.]

Sinon, vous pouvez le faire à la main, sans coton-tige. Retirez délicatement les pétales d'une fleur mâle, exposant les étamines comme dans l'image ci-dessous:

Cukemalepeeled.jpg

Placez la fleur mâle en contact avec la stigmate de la fleur femelle et tournez délicatement :

Cukesmush.jpg

Nous avons fait quelques graphiques pour évaluer l'effet du soleil sur nos plantes. Plusieurs parcelles manquent un peu de soleil. C'est le cas de la parcelle de Peter dans le jardin de Sony CSL où presque rien ne sort de terre... Le concombre s'en sort le mieux. Dans le graphique ci-dessus, on peut voir en orange combien d'heures d'ensoleillement direct que reçoit la parcelle en moyenne par jour. En bleu, on y voit l’humidité du sol. Les traits verticaux correspondent aux dates des images.

Au jardin de Sony CSL, nous avons moins d'une heure de soleil direct par jour. Cela ne semble pas assez pour faire pousser les légumes.

Ahccagij.jpg

Il semblerait que le bac de Motokiyo manque aussi un peu de lumière malgré tous les soins (image ci-dessous). Pour ces endroits ombrés, il serait intéressant de réfléchir à une sélection de plantes et de graines adaptées.

Fiicjibj..jpg

Le concombre sur la balance au début de ce mail est la preuve que il est possible de pousser des concombres en ville. Par contre, nous ne comprenons pas encore pourquoi le concombre de Louise pousse lentement même si l'exposition au soleil n'est pas si mauvais (ci-dessous). Est-ce un problème lié au sol ?


Edggbagd.jpg

Pour finir, voici des graphiques des parcelles de Marc et de Madeleine. Nous savons qu'ils habitent tous les deux en centre ville mais cela n’empêche pas de bénéficier d'une belle exposition, et de belles récoltes :

Hgchgdfb.jpg


Gjadfhhg.jpg

Nous continuerons à analyser les données. Si d'autre personne s’intéressent à "jouer" avec les données, n’hésitez pas à nos contacter !

Nous souhaitons une bonne semaine à vous et vos plantes !

20/06/2015 - Questionnaire sur récolte radis

Nous espérons que vous allez bien ainsi que vos plantes. Vos tomates et concombres devraient être à un stade où il est bénéfique d'enlever les gourmands. Bien que cela soit moins important que pour les tomates, c'est aussi nécessaire pour les concombres pour assurer une bonne récolte.

Les plants de concombre semblent sentir que vous enlevez leurs gourmands et en font pousser de nouveaux dans des endroits cachés, comme par exemple derrière les feuilles ! La taille devient un jeu quotidien de cache-cache. Les concombres ne disposent pas d'un système racinaire étendu, comme les tomates, et doivent mettre toute leur énergie dans les racines et le feuillage dans les premiers temps pour être en mesure de soutenir une bonne croissance des fruits plus tard. Alors, soyez vigilants et essayer de n'en manquer aucun ! Les gourmands peuvent être cassés net avec vos doigts. Il est préférable de le faire quand ils sont encore petits. Si leur taille est plus grande qu'un crayon, utilisez un sécateur.

Tomato-fr.png Cucumber.jpeg

Nous avons mis en place un questionnaire pour obtenir des données sur les radis et pour relancer le forum (voir le forum sur le site web). N'oubliez pas de le remplir lorsque vous téléchargez vos photos. N’hésitez pas de poser des questions ou de commencer une discussion dans le forum sur un sujet lié à CitizenSeeds.

Peter a pris part à une discussion au festival numérique européenne, «Futur en Seine», un événement qui vise à fournir des solutions éclairées pour les défis de demain. Le titre de la conférence était «Responsible Nutrition: Comment nourrir durablement une population saine de neuf milliards d'ici le milieu du siècle?". Elle a eu lieu dans l'auditorium principal du Conservatoire National des Arts et Métiers. La vidéo est visible en ligne sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=-yJbTUCxxKc


25/06/2015 - Réseau social, salade et living roof

Bonjour à toutes et à tous,

La grande nouveauté de la semaine : nous avons déployé un outil pour faciliter la communication entre nous. Pour ce faire on a choisi une solution existante et "libre" qui s'appelle Diaspora* et que vous trouverez ici : https://p2pfood.net. C'est un réseau social style Twitter/Facebook mais en mieux car vous avez le contrôle sur vos données (https://diasporafoundation.org/). Dans cette page vous trouverez vous inscrire et comment utiliser ce nouvel outil en utilisant le même login que vous utilisez déjà pour que nous puissions nous retrouver.

Le manque de pluie commence à se faire ressentir mais c'est le début des haricots et on voit apparaître les fleurs des oeillets d'inde. Certains ont déjà récolté leurs salades, et vous ? N'oubliez pas de peser les récoltes et de poster vos résultats pour nos statistiques (forum ou nouvel outil, voir plus bas, à la fin de la saison nous désignerons un vainqueur!)

P2P Food Lab participe au Living Roof sur les terrasses de la Cité de La Mode et du Design, le long des bords de Seine. Nous avons travaillé ensemble avec l’équipe de SunSeek, une serre qui suit le soleil. Nous avons installé un "sensor box" sous la serre pour mesurer la température, l'humidité et l'ensoleillement. Plus d'info sur Living Roof: http://living-roof.paris/

DSC 0011-640.JPG DSC 0024-640.JPG


12/06/2015 - Coriandre, forum & chats

Chers CitizenSeed'ers,

Nous espérons que vous avez passé une bonne semaine et que vous avez eu l'occasion de gouter quelques radis ! N'oubliez pas le coriandre, que vous pouvez semer ce weekend dans le carré "I" (carré des radis). Il faudra à peu près deux semaines pour que les graines germent donc plantez les déjà même si vous n'avez pas encore récolté les radis.

La plupart des légumes poussent lentement mais ne perdez pas espoir ! Plusieurs laitues commencent avoir du volume et, avec un peu de chance, c'est un bon indicateur de ce qui suivra.

Pour ceux qui s’intéressent à lire un peu plus sur le genre de données que nous aimerions collecter, voici un article (en anglais) sur une expérience participative un peu similaire (par Dr Naomi van der Velden) : https://www.permaculture.org.uk/sites/default/files/association_work/2012/june/mixed_veg_results-web.pdf

Site web : Comme vous l'avez remarqué, nous avons ajouté un forum à la page de l'expérience CitizenSeeds. Cela vous permettra de poster des questions, des observations et des conseils à d'autres dans le groupe et facilitera une plus grande interaction entre nous. N’ayez pas peur de tirer pleinement parti de cette nouvelle fonctionnalité ! Nous continuons de travailler sur nos outils de communication et devrions avoir une belle surprise pour vous dans les semaines à venir (",)

Autre : Trois jeunes journalistes talentueuses ont interviewé Peter la semaine dernière. Vous pouvez consulter l'enregistrement en ligne sur le lien ci-dessous. Toutes nos excuses pour l'image tremblante, Peter était mal équipé et tenait une tablette à la main. https://www.youtube.com/watch?v=AZMudbEX3Rs&sns=em

Dernière chose, beaucoup d'entre vous ont peut-être remarqué que les chats tentent de reconquérir la domination du monde qu'ils exerçaient dans l’Égypte ancienne. Ce processus a depuis pris de l'ampleur à un rythme alarmant depuis l'aube de l'Internet, et CitizenSeeds n'a pas échappé à leurs efforts. Maintenant que nos pousses prennent de la force (et peut-être plus important encore, que les souris ont trouvé refuge dans certain parcelles), un chat a jugé bon d’exercer son influence sur la parcelle de GivanBela !

Cat.jpg Mousehole.jpg

Au moins, nous voyons que CitizenSeeds soutient le développement des écosystèmes dynamiques !

Je vous souhaite à tous un excellent week-end, et la liberté de l'oppression félin !


11/06/2015 - Infos workshop

Bonjour à tous,

Plusieurs personnes ont demandées des précisions sur l'atelier P2P Food Lab qui se tiendra ce weekend dans le cadre de Future-en-Seine. L'atelier aura lieu ce samedi 13 juin de 10h à 12h30 à « Les amies de la Nouvelle Fabrique » qui est hébergée au 4eme étage de la Gaité Lyrique.

Adresse : La Gaîté lyrique - 3 bis rue Papin 75003 PARIS Plan : [1] Web : [2] Atelier : [3]

Bonne soirée !


08/06/2015 - Premiers radis!

Ça y est, les premiers radis sont prêts à être croqués ! Le prix de la première récolte (avec photo à l'appui) revient à pjgmver et Marc. Félicitations à eux !


Hidcicbc.jpgFhaejacb.jpg

N'oubliez pas qu'avec les fanes des radis, on peux faire une soupe délicieuse. (http://chefsimon.lemonde.fr/potage-fanes-radis.html)

Autres nouvelles : P2P Food Lab participera au festival "Future en Seine" qui se tient à la fin de cette semaine. Samedi matin, nous organisons un workshop pour construire le sensor box (le workshop se déroulera le matin ; l'horaire indiqué sur le site est erroné) : http://www.futur-en-seine.paris/projet/p2p-food-lab/ Le même jour au soir, P2P Food Lab défendra ses couleurs pendant le débat sur l'alimentation responsable : http://www.futur-en-seine.paris/projet/les-nouveaux-casse-tetes-dune-alimentation-responsable/

Si vous êtes dans le coin, ce sera l'occasion de se rencontrer.

Concernant le site web, nous finissons l’intégration du forum dans le site web cette semaine.

30/05/2015 - Page profile

Voici quelques nouvelles de la semaine. D'abord, sur le site, il est maintenant possible de renommer votre parcelle et de saisir d'autres infos comme la ville. Vous allez voir, sur la page principale, que les noms des participants sont cliquables. Les liens mènent vers une page 'Profile'. Vous avez la possibilité d'éditer votre page profile.

Quelques petits conseils pour les plantations :

  • Éclaircir / repiquer : Si plusieurs plantes poussent au même endroit, par exemple deux petites salades sur le même centimètre carré, les guides de jardinage conseillent de n'en garder qu'un seul. Sinon, elles n'auront pas assez de place pour s'épanouir plus tard. On peut tout simplement enlever les pousses qui sont en trop (c'est cruel, c'est vrai). Si les pousses sont suffisamment éloignées pour qu'on puisse les enlever sans abîmer les autres, on peut aussi les repiquer ailleurs.
  • Si rien ne pousse... : C'est cruel aussi. Si vous avez la malchance d'avoir un carré où rien n'est sorti de terre (ou encore, comme chez moi, si un chat a tout arraché/gratté...), n'hésitez pas d'y planter ou semer autre chose. Mais, dans ce cas là, ne prenez pas de photos de ces nouvelles plantes (les photos des autres légumes ou du bac entier sont ok). Les photos donnent une idée des graines qui ont bien germées.

Normalement, selon le calendrier, ce weekend c'est le moment de semer les graines de coriandre dans le carré des radis. Puisque les radis ne semblent pas encore prêts à être récoltés, nous proposons de repousser la date de semis des coriandres de deux semaines, jusqu'à 13 juin.

Récompense : D'ailleurs, la première personne qui récolte un radis aura un point bonus !

Récolte : Quand vous récoltez des légumes, il serait très utile de peser la récolte et d'en prendre une photo. Vous pourriez également mettre la photo sur le site web comme celles des légumes. Par exemple, ci-dessous, la souvenir d'une tomate d'il y a deux ans (d'une autre variété que cette année):

Eahjgdhi.jpg

La semaine prochaine, nous travaillerons sur la possibilité d'envoyer des commentaires, des questions, des conseils... via le site web. Comme ça, vous pourriez tchatcher entre vous.

26/05/2015 - Living Roof @ La Cité de la Mode et du Design

P2P Food Lab participera au projet Living Roof qui s'installera sur le toits de La Cité de la Mode et du Design. Plusieurs associations se joignent cet été pour installer une zone d'agriculture urbaine sur le bâtiment et le quai. Toute sorte d'ateliers seront organiser pendant les mois estivaux. Nous mettrons à jour l'info quand le planning sera fixé.



22/05/2015 - See the light

Nous avons intégré les données des Flower Power dans la page web. Au-dessus de certaines photos, vous pouvez voir des icônes qui représentent les valeurs moyennes de la température, la lumière solaire et l'humidité du sol. Quand vous passez la souris au-dessus des icônes vous pouvez voir les valeurs numériques. Et en cliquant les icônes, vous pouvez visualiser les graphiques détaillées.

Il y plusieurs comptes Flower Power auxquels nous n'ai pas encore pu nous connecter pour récupérer les données. Si vous ne voyez pas d'icônes au-dessus de vos photos et vous avez configuré votre Flower Power, veuillez nous contacter pour qu'on résout les problèmes ensemble.

En regardant les données sur l'ensoleillement, il y a des grandes différence entre d'un endroit à un autre. GivanBela est le mieux loti avec beaucoup de soleil. La parcelle de Motokiyo en reçoit un peu moins mais les plantes reçoivent tellement d'amour qu'elles rayonnent :

314.jpg

Prochainement, vous pourrez donner un nom à votre parcelle et puis y associer d'autres infos, si vous voulez. Puis aussi, nous ajouterons la possibilité d'envoyer vos suggestions, commentaires, questions, etc.

Si vous avez des idées pour de nouvelles fonctionnalités, n'hésitez pas de les nous envoyer par email.

15/05/2015 - Qu'est ce qui est sortie de terre chez vous ?

247.jpg

Je joint une photo d'une terrasse commune sur le toit d'une immeuble près de chez moi où les habitants ont planté les graines six fois dans six bacs différents. La terrasse a une belle exposition - soleil du matin au soir - et ça se voit. Tout les graines, sauf le persil, sont sortie en moins de douze jours !

Concernant le site web, il est maintenant possible d'uploader plusieurs images par semaine. Ainsi vous pourriez prendre des photos de vos plantes bien aimées tous les jours de toutes les angles ! N'hésitez pas ! Aussi, nous utilisons maintenant la date inscrite par la caméra dans l'image même pour placer la photo sur le site, à moins que cette date semble complètement erronée.

Nous sommes en train d'intégrer les données des Flower Power. Ça devrait être fait au courant de la semaine prochaine.


08/05/2015 - Ça pousse & upload par téléphone/tablette

Les premières pousses sortent déjà ! Après une semaine, il y a entre autres les radis qui se manifestent. N'oubliez pas d'en prendre des photos ! Justement, à propos des photos, nous avons mis en place une page web qui facilite la prise&upload des photos avec les téléphones portables ou avec les tablettes directement du jardin. Avec votre téléphone/tablette veuillez naviguer vers l'adresse https://p2pfoodlab.net/CitizenSeeds/mobile/4.html. Bon jardinage !


28/04/2015 - CitizenSeeds, bientôt le début !

Bienvenu à tous ceux qui se sont inscrits pour CitizenSeeds, l'expérience de jardinage partagé massive en ligne ! J'espère que tout le monde a reçu ses graines. Les dernières enveloppes ont été envoyées jeudi dernier.

Nous sommes 80 inscrits pour cet été. C'est fantastique ! Ça fait 1440 de gélules de graines que nous avons préparées...

Nous vous rappelons que l'expérience commence le weekend prochain. Nous avons mis à jour la page avec les infos sur comment semer et comment mettre vos photos hebdomadaires sur le site. [CitizenSeeds_-_Fran%C3%A7ais#Semer_les_graines] [CitizenSeeds_-_Fran%C3%A7ais#Envoyer_vos_photos]

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les poser. Pour l'instant, veuillez nous envoyer un email à contact - à - p2pfoodlab.net. Au fur et à mesure, nous allons intégrer les fonctionnalités de questions & réponses dans la page web de l'expérience.


10/03/2015 - CitizenSeeds, inscrivez vous !

Les inscriptions pour l'expérience CitizenSeeds de P2P Food Lab sont ouvertes ! : [4]

CitizenSeeds est bien sûr le projet qui va révolutionner le monde de l'agriculture (on commence petit ... plus d'info sur le site). Précipitez-vous donc pour vous inscrire car le nombre de places est limité à 100 pour cet été!

N’hésitez pas à faire circuler l'info !


09/07/2014 - ALOTOF Video

Here’s is the fantastic video that Hannes made about the ALOTOF/P2P Food Lab workshop at the GreenFabLab Valldaura, Barcelona:

ALOTOF.png

Click to watch the video

02/07/2014 - CAPS “Off” Conference

DSC07070-682x454-682x300.jpg

We presented the P2P Food Lab project at the OFF session of the CAPS conference. CAPS stand for Collaborative Awareness Platforms for Sustainability and Social Innovation (CAPSSI?). We are aiming for funding in the next call of this program. We set up the greenhouse (thanks Valentina & Ada!), filled it with Ada’s plants and did our best to decorate the open space. We also had the opportunity to present the project twice. Thank you, Marta! Below some pictures of the day and the links to the posters we showed.



20/06/2014 - Greenhouse connected!

Posted by Pierre Mainguet.

DSC06934-682x454-682x300.jpg

A new greenhouse has been connected to the P2PFoodlab. Located at La Semeuse in the north of Paris, this new greenhouse join another community garden that has been connected a few days ago, Planete Lilas. We hope to see more and more of them in the next months, to start playing with remote data and knowledge sharing. If you are part of a community garden and want to get your own sensorbox, contact us (see here for details) or use our wiki!

The next step for P2PFoodlab project will be to improve the data and visualisation platform, and start thinking about experiments among our growing community. Comments and suggestions are (more than) welcome!



15/06/2014 - Another sensorbox online!

Posted by Pierre Mainguet.

IMG 20140615 131943-780x300.jpg

After Planète Lilas, it’s another sensorbox that we put online. Located on my balcony near Alesia in Paris, it currently monitors the growth of some of my tomatoes and salad. I will have the opportunity to test different configurations and new sensors (homemade soil sensor, atmo pressure and pollution to name a few), and be able to work on some live data to improve our dashboard. More to come!



14/06/2014 - Planete Lilas is online!

Posted by Pierre Mainguet.

DSC06918-1364x908-780x300.jpg

Last saturday, Peter went installing the first connected greenhouse at Planete Lilas, south of Paris. After an extensive debugging prior to the installation, we cross our finger to see if everything work as planned. If you want to check the data currently recorded at Planete Lilas, go to Planete Lilas DataSet (you may need to register to get access).