CitizenSeeds - Français

From P2P Food Lab
Jump to: navigation, search


Pour l'edition CitizenSeeds 2016, veuillez consultez les pages suivantes https://p2pfoodlab.net/CitizenSeeds2016.fr.html et CitizenSeeds_'16.


Sol et terre

Pour l’expérience CitizenSeeds, il est préférable de semer dans un sol et sur une superficie similaire. Or, c'est le paramètre le plus difficile à adapter car les jardins des uns ne ressemblent pas aux balcons des autres. Pour permettre au plus grand nombre de gens de participer, nous sommes très flexible dans les types de plans utilisés. Nous fournissons également de la terre amendée pour que la couche supérieure (8 à 12cm) ait des propriétés semblables.

Superficie

La superficie idéale pour planter les graines et participer à l’expérience est 1,2m sur 1,2m (1,44m2). Dans les magasins de jardinage, on trouve beaucoup de bacs qui font 1m sur 1m (1m2), notamment en Belgique. Il est possible d'utiliser cette surface plus petite. Le légumes seront un peu plus entassés...

Implantation

Vous pouvez planter, soit

  • en pleine terre,
  • en bac sur pleine terre,
  • en bac sur terrasse,
  • dans une serre, ou
  • dans plusieurs bacs/pots sur balcon.
Gardenbox.jpg

Dans un potager en carré (avec bac).

Garden.jpg

Dans un carré au potager (sans bac).

Terassebac.jpg

Dans un bac sur la terrasse (hors sol).

Greenhouse.jpg

Dans une serre de 1.2x1.2m.

Rectangular.jpg

Dans un bac rectangulair (pas idéal).

Pots.jpg

En pots sur balcon (pas idéal).

Terre amendée

Pour cet expérience nous fournissons 120L de terre amendée ou terreau de feuillage (4 sacs de 30L) [1]. Vous pouvez étaler cette terre comme couche supérieure sur votre parcelle. Sur une superficie de 1,2x1,2m cela donne un épaisseur de 8cm, et 12cm pour une superficie de 1x1m. Ainsi, les graines pousseront dans une terre similaire chez les uns et les autres, et les résultats seront plus facile à comparer. Nous vendons la terre au prix de 20 euros (pour 120L) ce qui est en dessous du prix d'achat.

Notez que l'achat n'est pas obligatoire pour participer au projet.

La terre consiste en 70% de terre végétale et 30% de compost. Nous achetons les sacs auprès de iD brico Jardin. Le terre provient de chez TEVA.

Nous ne pouvons pas envoyer la terre par la poste :) Vous devez venir la chercher à un des lieux de RDV ci-dessous. Prenez en compte que les 4 sacs pèsent ensemble plus de 100kg (plus de 25kg par sac).

NOTES :

  1. Nous attendons les résultats des analyses de sols pour fixer le choix entre la terre amendée ou terreau de feuillage.
  2. Quel terreau ou terre amendée disponible dans les réseaux de jardinage pourrait être utilisé ? Contraintes : utilisable en agriculture biologique, sans tourbe ou autres éléments non-durables, sans engrais chimiques, sans composants brevetés. Suggestions ? Contient des composants brevetés : http://www.florentaise.com/fr/offre-grand-public/terreau-potager-nutriflore%C2%AE-tn . Contient de la tourbe : http://www.botanic.com/jardinerie/les-produits/terreaux-amendements/terreaux/terreau-potager-et-plantes-aromatiques/183368)

Lieux et dates de distribution des sacs de terre

  • Paris Sud: Mardi 21 avril, 16-18h, dans le jardin partagé de Planète Lilas, rue Lemerle Vetter, 94400 Vitry-sur-Seine, 06 26 35 58 15 Plan d'acces, Plan sur OpenStreetMap.
  • Paris Nord: Mercredi 22 avril, 16-20h, Jardin Cristino Garcia, La Plaine St Denis, à l'angle de la rue Murger et la rue Cristino Garcia, 06 26 35 58 15. Voir sur un plan.
  • Paris Centre: Jeudi 23 avril, 10-20h, SONY CSL, 6 rue Amyot, 75005 Paris, 06 26 35 58 15. Voir sur un plan
  • Paris Nord: Vendredi 24 avril, 16-18h, La Semeuse, Les Laboratoires d'Aubervilliers, 41, rue Lécuyer, 93300 Aubervilliers, 01 53 56 15 90. Voir sur un plan.
  • Paris Nord: Samedi 25 avril, 14-17h, Jardin Cristino Garcia, La Plaine St Denis, à l'angle de la rue Murger et la rue Cristino Garcia, 06 26 35 58 15. Voir sur un plan.
  • Belgique: De vendredi 24 avril à dimanche 26 avril, OKNO, 30-34 Quai des Charbonnages, Bruxelles / Koolmijnenkaai 30-34, 1080 Brussel. Voir sur un plan

Graines

Toutes les graines viennent chez Kokopelli sauf la ciboulette qui n'etait plus en stock et qui vient de chez Biaugerme, et celles des Oeuillet d'Inde qui viennent d'un réseau de magasins de jardinerie.

Les graines sont emballées dans des gélules car c'est simple, pas chère, et parce qu'il en faut pas beaucoup graines par variété.

Voici la liste des graines :


Numéro Nom Varieté
1 Concombre Long Vert d'Alan
2 Haricots mangetout nain Contender
3 Tomate Des Andes (cornue)
4 Oignon Rouge de Huy
5 Oeillet d'Inde
6 Laitue Gotte Jaune d’Or (pommée)
7 Betterave Early Wonder
8 Ciboulette
9 Persil Simple
10 Radis Flamboyant
11 Coriandre
12 Carotte Demi Longue de Danvers
13 Laitue Brown Goldring (romaine)
14 Oignon Tonda Musona
15 Chou Coeur de Boeuf (chou pointu)
16 Laitue Bourguignonne (pommées)
17 Radis Noir rond
18 Mâche Verte de Cambrai

Calendrier

Ci-dessous le calendrier des semis. Une version PDF est disponible également.

Calendar-fr-v3.png

Semer les graines

Les graines sont envoyées dans des capsules. Sur chaque capsule il y a un numéro qui indique de quelle variété il s'agit. Les numéros se trouvent aussi sur la feuille du calendrier. Les capsules sont utilisés juste comme conteneur ; il faut sortir les graines pour les planter.

Vlcsnap-2015-04-28-15h31m39s463.png Vlcsnap-2015-04-28-15h34m00s103.png


Pour semer les graines, on fait un petit trou dans le sol avec son doigt ou avec un batton, on y laisse tomber une ou deux graines, on referme le trou, puis on arrose.

Vlcsnap-2015-04-28-15h35m04s084.png Vlcsnap-2015-04-28-15h35m35s365.png
Vlcsnap-2015-04-28-15h35m52s336.png Vlcsnap-2015-04-28-16h12m03s448.png


Semis à l'intérieur ou en godet

C'est possible de planter les graines dans une petit godet puis les repiquer plus tard. Mais veuillez planter les graines à la date prévue dans le calendrier. Si vous achetez la terre amendée, utilisez la pour remplir les godets. Puis, prenez des photos comme si les pousses étaient au jardin.

Emplacement dans les carrés

La taille des plantes et leur besoin en nutriments limite le nombre de plantes qu'on peut en planter dans chaque carré. Pour les radis, on peut en mettre jusqu’à 16 (4x4) dans un carré. Pour les tomates, une seule plante par carré est le maximum. Voici, pour les différents légumes dans la sélection, le nombre et l'emplacement des plantes dans un carré :

Calendar-fr-v3-semis.png

Nombre de graines et profondeur

Pas toutes les graines germent. Il faut donc mieux semer deux ou trois graines pour chaque emplacement dans le carré. Si plusieurs poussent sortent de terre, on gardera la plus vivace. On enlève les autres pousses ("éclaircir") et éventuellement, on peut essayer de les repiquer ailleurs.

La profondeur sur la terre à laquelle on sème les graines a une influence également sur la germination et la croissance. Par défaut, on place les graines à 1 ou 2 cm sous la terre.

Envoyer vos photos

Les outils pour envoyer et partager vos photos sont en cours de finalisation. Plus d'information sera disponible au courent de mars et d'avril.

Via le site web

Vous pourriez télécharger les images et les commentaires sur vos pousses sur la page à l'adresse https://p2pfoodlab.net/CitizenSeeds/experiments/4.html. Ci-dessous, une capture d’écran de la version actuelle, un peu vide, car nous attendons vos photos...

Webapp.png

Vous pouvez prendre des photos de votre parcelle en entier et d'autant de légumes que vous souhaitez. Pour rajouter une ligne d'observations cliquez le bouton du même nom dans la section du légume choisi. Pour vous identifier, veuillez utiliser votre pseudonyme et votre mot de passe qui ont été crées lors de l'enregistrement.

Webapp1.png

Une fois que la ligne d'observation est affichée, cliquez sur le petit "U" pour "Uploader" une image pour la semaine indiquée.


Webapp2.png


Via smartphone

Nous prévoyons de faire prochainement une page web qui sera mieux adaptée aux écrans mobiles.

Par SMS

Nous prévoyons également la possibilité d'envoyer vos photos et commentaire par SMS/MMS. Cela permettra aux personnes avec de vieux téléphones de participer.

Enregistrer les données environnementales

En utilisant le Flower Power de Parrot

Pour enregistrer les données environnementales nous vous proposons d'utiliser le Flower Power de Parrot. Nous vendons une centaine de Flower Power au prix de 20€, au lieu de 49€ dans le commerce. En plus, si à un moment donnée, vous voulez arrêter l'expérience, vous pouvez le nous renvoyer et nous vous remboursons le prix d'achat.

Le transfert des données du Flower Power vers le site web nécessite un téléphone récent avec Bluetooth Smart. Il n'est pas toujours facile de savoir si une telephone ou une tablette est compatible. Ci-dessous vous trouverez plus d'info.

Pour transférer les données de l'appareil vers les serveurs web, nous utilisons l'application Flower Power pour telephones/tablettes fournie par Parrot.

Pour participer, il faut :

  1. Télécharger l'app Flower Power sur Google Play (pour téléphones/tablettes Android), ou sur iTunes Store (pour téléphones/tablettes Apple).
  2. Saisir votre adresse email et le mot de passe que vous avez reçu lors de la création de votre compte.

L'application Flower Power sur votre téléphone est utilisée principalement pour transférer les données de l'appareil vers les serveurs du projet. L'application permet de vous alerter quand votre plante a besoin d’être arrose, ou quand elle a besoin de plus de lumière. Pour le projet CitizenSeeds cette fonctionnalité d'alerte n'est pas utilisée, et vous pouvez le désactiver dans la configuration si vous voulez.

Pour plus d'info :

En utilisant le Sensorbox de P2P Food Lab

Vous pouvez également utiliser le Sensorbox que nous avons développé.

Alternatives 'Open Hardware'

A faire : décrire les alternatives au Flower Power basées sur des modules Open Hardware.

Première piste : Adafruit's Bluetooth Low Energy (BLE 4.0) - nRF8001 Breakout

Deuxième piste : Bear Lab's Blend Micro

Bluetooth Smart

Pour que votre téléphone ou votre tablette puisse récupérer les données du Flower Power et les envoyer vers le serveur web, il faut qu'il soit équipé d'une version récente de Bluetooth. Veuillez vérifier que votre téléphone est compatible avec Bluetooth 4.0 (BT4), et plus précisément Bluetooth Smart, ou Bluetooth LE (Low Energy).

Apple

Pour les appareils d'Apple il faut la version iOS 7 or 8. Les modèles suivants sont compatibles :

  • iPhone 4s
  • iPhone 5/6 (tous les modèles)
  • iPod touch 5
  • iPad 3/4/mini/Air

Android

D'abord, il faut la version Android 4.3 ou plus.

Ensuite il faut un téléphone/tablette compatible avec BT4.0/BTLE/Bluetooth Smart. Il n'est pas toujours très simple de connaitre le niveau support pour BT4. Voici quelques liens qui peuvent vous aider :

  1. Info chez Parrot
  2. Autre page d'info chez Parrot
  3. Encore quelques infos

Lieux & groupes

Dans le formulaire d'inscription, vous pouvez indiquer si vous participez a titre individuel, ou si vous aimeriez rejoindre un groupe de participants. Les groupes sont en moyen de rencontrer d'autres personnes dans votre quartier qui participent au projet et d’échanger vos expériences avec eux. Voici la première liste des groupes :

En Belgique :

  • OKNO, Bruxelles

En France

  • Jardin Cristino Garcia, La Plaine St Denis
  • La Semeuse
  • Planète Lilas
  • La Paillasse, 262 rue St Denis, Paris

Créer un nouveau groupe

S'il n'existe pas de groupe dans votre région, vous pouvez en créer un si vous le souhaitez. Le formulaire d'inscription vous permet de saisir le nom et la localisation du nouveau groupe. Si vous le souhaitez, vous seriez notre interlocuteur privilégié pour la distribution des graines et des Flower Power et pour faire remonter des infos sur le déroulement de l’expérience dans votre quartier. Si vous aimeriez en savoir plus, ou si vous avez des questions, veuillez nous contacter.

Conditions générales

Le projet CitizenSeeds est un projet de recherche mené par le P2P Food Organisation (P2PFO, association à but non-lucratif), avec un soutien du Sony Computer Science Laboratory (Sony CSL, centre de recherche fondamental en informatique). Ce projet de recherche vise à utiliser les nouvelles technologies pour partager et étudier les expériences dans les potagers. Pour ce projet, P2PF distribue une collection de 18 graines et vend le Flower Power de Parrot et du terreau de feuille. Ces éléments sont mis à disposition à un prix en dessous du prix du marché pour faciliter la participation à cette expérience "science citoyenne" et pour faciliter la comparaison des résultats entre les participants.

Général :

  • Avant d'installer un bac sur une terrasse ou sur un balcon, veuillez vérifier avec des personnes agréées que la structure du bâtiment est adaptée pour le placement du bac, entre autres en terme de support pour le poids, les questions liées à l'étanchéité, etc. P2PFO ne est pas responsable des problèmes qui peuvent résulter de l'installation des bacs trop lourds ou inadaptés à votre situation.

Vente :

  • Vu l'aspect expérimental du projet, P2PFO ne peut pas garantir que les graines, le Flower Power, le terreau ou le site web soient adaptés pour ce projet ou pour votre installation/utilisation.
  • P2PFO reprendra le Flower Power et remboursera le prix d'achat pendant un ans après l'achat. Vous n'avez pas à donner une raison pour ce retour. Dans le cas que l'appareil est défectueux, P2PFO pourra le remplacer.
  • Le terreau est un mélange de terre et de compost de feuilles produit par TEVA. Le compost est le résultat d'un processus naturels grâce à l'action des microbes, des champignons et d'autres organismes vivant. Ces organismes font partie intégrale du compost - et du terreau après mélange - ce qui donne une écologie de sol riche.
  • Nous ne pouvons pas garantir que le terreau est adapté pour la culture des légumes.
  • P2PFO ne pourra pas reprendre ni rembourser le terreau.

Utilisation du site web et la propriété des données :

  • Les données enregistrées par le moyen des outils de Parrot (l'appareil Flower Power et application Flower Power pour les téléphones) sont couvertes par la licence de Parrot.
  • Vous pouvez nous demander de supprimer votre compte quand vous le voulez.
  • Les données sont stockées en France. La base de données est déclarée au CNIL.

Développeurs

Pour ceux qui ont envie de travailler avec le code, CitizenSeeds est une webapp ecrite en Javascript et utilise node.js sur le serveur. Le code est sur github. Les contributeurs et les fork'eurs sont les bienvenues.